Indico.UN will undergo scheduled maintenance on the first Wednesday of each month from 12:00 to 13:00 CET (6:00 to 7:00 AM EST, 18:00 to 19:00 ICT).
We appreciate your understanding as we work to enhance your experience.

27 November 2024
Palais des Nations
Europe/Zurich timezone
L’année 2024 est marquée par un nombre record d’élections, établies ou anticipées, et les préoccupations concernant la désinformation, la mésinformation et la mal-information, ainsi que leurs impacts sur les processus démocratiques, sont par conséquent nombreuses.

Bien que le phénomène de la désinformation ne soit pas nouveau, l’évolution de diverses technologies a permis d’accélérer sa propagation et d’amplifier sa portée et son impact. Cela inclut les technologies numériques et les réseaux sociaux, ainsi que les appareils connectés tels que les smartphones par exemple. Plus récemment, l’avènement de l’intelligence artificielle générative a exacerbé les dangers de la désinformation, en rendant les faux contenus plus faciles à créer et plus difficiles à détecter.

Au-delà des élections, la désinformation peut avoir des conséquences sur l’environnement géopolitique en influençant les dynamiques de conflit et de paix. Le Rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression a souligné dans un rapport de 2022 qu’« il est de plus en plus évident que l'information est manipulée pour déclencher, aggraver et entretenir la violence sur des périodes prolongées, augmentant ainsi le brouillard de guerre avec des nouvelles contradictoires et fausses et favorisant un climat de méfiance. » De même, dans une enquête onusienne de 2022, 70% des soldats de la paix ont déclaré que la mésinformation et la désinformation avaient des conséquences graves sur le terrain.
 
Cet événement de l’UNIDIR, organisé en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), vise à explorer les différents types d’impact que la désinformation peut avoir sur l’alimentation des conflits et la prévention d’une paix durable, les tendances, les technologies utilisées, ainsi que la manière dont ces préoccupations devraient ou pourraient être intégrées dans les discussions et les processus de contrôle des armements et de désarmement.
Starts
Ends
Europe/Zurich
Hybrid
Palais des Nations, Geneva, Switzerland
E/1-27 - E-1-27 - Room XXVII
Go to map
Registration
Registration for this event is currently open.
Media Accreditation
Accreditation requests for this event is currently open.