A clickable multi-factor authentication link, valid for 20 minutes, is sent to users via email to verify identify upon log in.

Ce séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures phares du nouveau plan national français de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine présenté le 30 janvier 2023 :  l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou au racisme contre des roms pour chaque élève durant sa scolarité d’une part, celle d’une journée obligatoire de formation pour tous les professeurs et personnels des établissements scolaires sur les enjeux de racisme, d’antisémitisme, de racisme contre les roms et des discriminations d’autre part.

 

Le 21 février, le séminaire se déroulera à l’UNESCO dans le cadre de la collaboration renforcée de cette institution avec la France pour lutter contre l’antisémitisme. Cette journée a pour objectif de présenter des expériences internationales articulées à celles menées dans un contexte français, et de faire le lien entre les deux mesures phares du plan fondées sur une approche mémorielle pour l’une et sur la lutte contre des agissements contemporains pour l’autre.

 

Ce séminaire intervient dans un contexte marqué par une progression inquiétante de l’antisémitisme dans la société et à l’École. L’augmentation des agissements antisémites est particulièrement sensible depuis les attaques terroristes commises contre des civils israéliens par le Hamas le 7 octobre dernier et les opérations de l’armée israélienne en cours dans la bande de Gaza. Le contexte est aussi celui d’une augmentation des discours et des actes racistes, alors qu’une partie de la population française est victime de discriminations liées à ses origines.

 

Ce séminaire vise à enrichir la formation de tous les personnels des établissements scolaires en France pour prévenir l'antisémitisme, le racisme, les discours de haine et toutes les formes d'intolérance.

 

L'événement est sur invitation uniquement.

Starts
Ends
Europe/Paris
In-Person
UNESCO Headquarters, Paris, France
Fontenoy/Floor: RdC-Room/Salle II
125 avenue du Suffren, Paris 75007, France

If you register to attend a UNESCO event, your personal data is collected and processed in connection with the event as detailed in the UNESCO Events Privacy Notice. / Si vous vous inscrivez pour participer à un événement de l'UNESCO, vos données personnelles sont collectées et traitées dans le cadre de l'événement, comme indiqué dans l'avis de confidentialité des événements de l'UNESCO.